Expectative

Actes 1 ; Josué 3 : 2-5
Après que Jésus soit monté aux cieux, un bon nombre de ses disciples se sont rassemblés dans la chambre haute. Il leur avait dit de ne pas quitter Jérusalem jusqu’à ce qu’ils soient « revêtus de la puissance d’en haut ».
Beaucoup de souvenirs ont certainement traversé leurs pensées. Ils ont dû se remémorer tout ce qu’ils avaient vécu les trois années qui venaient de s’écouler : leur rencontre avec Jésus, ses enseignements, ses guérisons et ses miracles, mais aussi sa mort sur la croix, sa résurrection et son ascension aux cieux.
Cependant, cette phrase qu’Il leur avait dite avant de partir, raisonnait particulièrement dans leur cœur :
« Vous recevrez une puissance, le Saint Esprit survenant sur vous, et vous serez mes témoins…» Actes 1 : 8
Mais qu’est-ce que cela voulait dire ?
Les questions qu’ils avaient étaient nombreuses : « Que se passera-t-il ? » « Comment se manifestera cette puissance ? » D’un côté, il y avait beaucoup d’incertitude, mais de l’autre, il y avait une grande attente : la promesse du Saint-Esprit. Leurs cœurs étaient certainement remplis à la fois de crainte et d’expectative, car ils n’avaient aucune idée de ce qui allait suivre.
Est-ce que ce n’est pas similaire à ce que nous vivons aujourd’hui ?
Nous sommes depuis quelques mois dans un temps de transition. Il y aura un « avant » et un « après » le confinement. C’est pour cette raison que, ces prochaines semaines, il vaut la peine de prendre un temps de réflexion dans la présence du Seigneur.
Comme le peuple d’Israël a passé trois jours à se consacrer avant de traverser le Jourdain avec Josué et Caleb, nous aussi, préparons-nous pour les choses nouvelles que Dieu est en train de préparer pour son Eglise et pour les nations.
Mais comment nous consacrer ?
Tout d’abord, remercions le Seigneur pour tout ce qu’Il a déjà accompli dans nos vies et dans nos familles jusqu’ici.
Puis, réfléchissons à tout ce que nous avons vécu jusqu’à maintenant. Laissons le Saint-Esprit examiner nos cœurs et nous montrer ce que nous devons changer. Repentons-nous de tout péché, toute addiction, abandonnons nos frustrations, nos peurs, nos doutes. Renonçons également à toute colère, tout ressentiment, toute amertume, déposons toute blessure à la croix et pardonnons à chaque personne qui nous a offensés.
En fait, nous ne pouvons pas entrer dans les choses nouvelles si nous n’abandonnons pas les anciennes !
Donc, « dans la chambre haute », prenons le temps de nous consacrer.